FORMATION FORMATRICE 8 JOURS
Formation en Présentiel - Durée : 56 Heures
Prix : 3400 €
OFFRE EXCEPTIONNELLE !!!
2990 €
en Auto-Finacement (sans prise en charge)
POSSIBILITE DE PAIEMENT EN 4 FOIS
DATES DE FORMATIONS
MERCI DE NOUS CONTACTER
Programme de la formation
L’ensemble du programme sera dispensé par des professionnels de la formation avec un directeur de centre de formation, référent pédagogique et une Esthéticienne Diplômée, experte et Formatrice dans les métiers de la beauté.
La formation est d’une durée de 56 Heures réparties sur 8 jours avec modules théoriques, pratiques et mise en immersion en session de formation.
La limite d'effectif est de 4 élèves maximum.
Au programme :
- JOUR 1 : 9h00 - 13h00
- Présentation des Stagiaires et de la Formatrice , les objectifs de la formation
- Accueil et présentation des participants, du déroulé de l’action, des outils et méthodes pédagogiques et du guide de formation.
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Identifier les fonctions et les activités liées au métier de formateur en esthétique.
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S’approprier les principes de la pédagogie des adultes et des stratégies d’apprentissage des stagiaires du secteur Esthétique.
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Les techniques pour un enseignement efficace
- Après-midi : 14h00 - 17h00
- Législation
- La déclaration d’activité : obtenir son Numéro de Déclaration d’Activité (NDA)
- La création d’un organisme de formation
- Le Bilan Pédagogique et Financier (BPF)
- JOUR 2 : 9h00 - 13h00
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Élaborer un contrat de formation et une convention de formation professionnelle
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Création d’un contenu pédagogique
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- Après-midi : 14h00 - 17h00
- Exercice : réalisation d’un contrat de formation et du contenu pédagogique pour une formation dans les métiers de la beauté
- JOUR 3 : 9h00 - 13h00
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Créer une session de formation : créer et lancer sa première formation : identifier, énoncer et planifier les différents paramètres : pré-requis, public cible, délai d’accès, objectifs, déroulement, contenu, modalités dévaluation , accessibilité, …. avec exercice pratique
Après-midi : 14h00 - 17h00-
Les différents évaluations de positionnement et de satisfaction
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Evaluation des acquis : Elaborer des méthodes d’évaluation des acquis de connaissances (théorique et pratique avec grille d’évaluation)
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- JOUR 4 : 9h00 - 13h00
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La certification « Qualiopi »
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Les différents types de financement
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- Après-midi : 14h00 - 17h00
- La création d’un support théorique (book de formation) : la méthodologie complète avec exercices concrets
- JOUR 5 : 9h00 - 13h00
- Réalisation d’un book de formation
- Après-midi : 14h00 - 17h00
- Réalisation d’un book de formation
- JOUR 6 : 9h00 - 13h00
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Immersion dans une session de formation
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Observation et accompagnement du formateur référent : le déroulement d’un module théorique (pédagogie et art de l’apprentissage)
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- Après-midi : 14h00 - 17h00
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Participation à des ateliers de démonstrations de techniques esthétiques aux apprenants
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- JOUR 7 : 9h00 - 13h00
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Immersion dans une session de formation
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Observation et accompagnement du formateur référent : le déroulement d’un module pratique et technique
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- Après-midi : 14h00 - 17h00
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Participation aux ateliers de démonstrations de techniques esthétiques aux apprenants
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- JOUR 8 : 9h00 - 13h00
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Mise en situation professionnelle : l’élève devient le formateur
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Anime tout ou partie d’une séquence de formation, favorise et optimise les échanges dans un groupe en formation et participe au suivi de la formation.
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- Après-midi : 14h00 - 17h00
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Anime tout ou partie d’une séquence de formation, favorise et optimise les échanges dans un groupe en formation et participe au suivi de la formation.
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Débriefing général, bilan du parcours de formation, évaluation de satisfaction à chaud et remise des attestations de suivi
Objectifs de la formation
Le candidat devra valider les objectifs énoncés ci-dessous :
- Développer des compétences pédagogiques adaptées à l'enseignement technique et pratique.
- Devenir formatrice référencée auprès du Préfet de Région (DREETS)
- Comprendre les formalités administrativespour la reconnaissance d’une entité d’organisme de formation ou de formatrice indépendante : déclaration d'activité, Bilans Pédagogiques et financier, ....
- Créer un contrat et une convention de formation professionnelle
- Concevoir un programme détaillé d’une session de formation
- Créer différents questionnaires d’évaluation pour valider les résultats de vos apprenants ainsi que des questionnaires de satisfaction.
- Comprendre la certification « QUALIOPI »
- Connaître les différents financements et organismes de prise en charge
- Elaborer et concevoir un support théorique de manière ludique et explicite
- Animer un module de formation en techniques esthétiques et créer une dynamique d'apprentissage dans le groupe
Profil des bénéficiaires
POUR QUI ET PRE REQUIS ?
Etre âgé de 18 ans au minimum, être en possession d’un justificatif d’identité en cours de validité.
Esthéticiennes ou professionnels de la beauté ayant une réelle expérience souhaitant devenir formatrice et développer une activité dans la formation professionnelle avec la création de leur propre structure.
Contenu de la formation
- Module 1 : Art de l'enseignement et de la pédagogie :
. Techniques pour enseigner efficacement.
. Planification des cours et création d'un environnement adapté et adéquat aux techniques abordées.
. Immersion dans une session de formation et mise en application des techniques éducatives et pédagogiques abordées tout au long de la formation
- Module 2 : Gestion et management d’une session de formation :
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Gestion des dynamiques de groupe en présentiel.
S’adapter aux différents profils des apprenants
Suivi des apprenants
Evaluation des acquis : Elaborer des méthodes d’évaluation des acquis de connaissances (grille d’évaluation pratique et questionnaire / quizz d’évaluation théorique).
Evaluer ses performances : mesurer l'efficacité des formations, collecter la satisfaction des apprenants et analyser les retours clients et adapter son offre
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- Module 3 :
- Développement de supports théoriques et préparation d’ateliers pratiques :
. Création de supports de cours innovants et interactifs pour maintenir l'intérêt et l’attention de chaque apprenant.
- Module 4 :
- Cadre législatif :
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La création d’un organisme de formation
. Le contrat ou la convention de formation professionnelle continue.
. Déclaration d’activité auprès de la DREETS : Obtention du NDA
. La charte qualité : le référentiel « Qualiopi »
- Module 5 :
- Création d’une session de formation :
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Lancer votre première formation de A à Z …………… : plan d’étude détaillé, Structurer un programme de formation et élaborer un déroulé, Book pour les élèves, planning de formation, Choisir ses supports pédagogiques
- Module 6 :
- Connaître les différents financements ?
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Les différentes options de prise en charge des formations proposées FACEA, OPCO, CPF, ….
Équipe pédagogique
C'est José, directeur de centre de formation, référent pédagogique et Véronique, Esthéticienne Diplômée, experte et Formatrice dans les métiers de la beauté qui seront en charge de dispenser cette formation.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Mises en situation professionnelle.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Attestation de suivi de formation
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Immersion en session de formation
Modalités de validation
Résultats attendus à l'issue de la formation : Le candidat devra acquérir les compétences théoriques, techniques et pédagogiques qui lui permettra de maîtriser et d'assurer une session de formation dans sa globalité.
La validation de l'examen final s'obtient après 2 épreuves réussies :
1- L'évaluation théorique sous forme de questionnaire composée de 15 questions axées sur les aspects théoriques, techniques et pédagogiques en rapport avec l'activité de formateur.
2- L'évaluation pratique avec mise en situation professionnelle.
Cette évaluation est réalisée en immersion dans une session de formation encadré d'un formateur référent.
Lieu
Look & Nails Academy
164 boulevard Sainte Marguerite
13009 Marseille
Délais d'accès
72 Heures
ACCESSIBILITE
Accès conforme aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, merci de contacter notre référent handicap Mr BITTON José (06.27.52.78.71).
La limite d'effectif est de 6 à8 élèves maximum.
Validation de l'inscription par Bulletin d'inscription, convention et après entretien avec la directrice ou son représentant.
Pour les apprenants en situation de handicap :
Textes de référence :
- loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
- décret n° 2006-26 du 9 janvier 2006 – adaptations à mettre en œuvre par les organismes de formation
- Évaluation des besoins spécifiques : Avant les évaluations, Look & Nails Academy invite tous les candidats à nous informer de leurs besoins spécifiques en matière d'accessibilité. Nous nous engageons à prendre en compte ces besoins pour garantir un environnement d'évaluation adapté à chacun.
- Communication ouverte : Nous encourageons les candidats à communiquer ouvertement avec nous sur leurs besoins et préférences en matière d'accessibilité. Nous sommes disponibles pour répondre à toutes leurs questions et les aider à se sentir à l'aise pendant le processus d'évaluation.
- Adaptations raisonnables : Nous mettons en place des adaptations raisonnables pour répondre aux besoins spécifiques des candidats en situation de handicap. Cela peut inclure des aménagements physiques, des technologies d'assistance, des horaires flexibles ou toute autre mesure nécessaire pour assurer une évaluation équitable.
- Formation du personnel : Notre équipe est formée pour accueillir et soutenir les candidats en situation de handicap. Nous sensibilisons notre personnel à l'importance de l'inclusion et de l'accessibilité, afin de garantir un traitement respectueux et professionnel à tous les candidats.
- Accessibilité des locaux : Nous veillons à ce que nos locaux soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Cela comprend l'accessibilité physique des bâtiments, des salles d'évaluation et des installations sanitaires, ainsi que l'accès aux équipements et aux technologies nécessaires.
- Évaluation continue : Nous sommes engagés dans une démarche d'amélioration continue de notre processus d'accueil et d'évaluation des candidats en situation de handicap. Nous sollicitons régulièrement les retours d'expérience des candidats pour identifier les points à améliorer et mettre en œuvre des solutions adaptées.